La Galette des Rois….

Samedi 5 janvier 2013 à 12h00, à Saint FERREOL

    
 

un peu d’histoire
 
 
Il faut remonter à la Rome Antique pour trouver les origines de cette tradition que nous perpétuons dans nos sociétés.
 
En effet, c’est au cours du banquet des ‘Saturnales’ que les romains utilisaient une fève dans un gâteau  comme bulletin de vote pour élire le roi d’un jour dénommé le roi du désordre ou maître des Saturnales qui obtenait le pouvoir d’exaucer tous ses désirs pendant la journée. La distribution aléatoire des parts de ‘galette’ se basait déjà sur la coutume que le plus jeune se place sous la table et nomme le bénéficiaire de la part qui était désignée par la personne en charge du service, d’où l’usage toujours vivant de ‘tirer les rois’.
On tirait le gâteau des rois à la table de Louis XIV. A la Révolution, le nom même de « gâteau des Rois » fut un danger et, du haut de la tribune de la Convention, un tribun tenta sans succès d’obtenir l’interdiction du gâteau des Rois -son nom fut même un temps remplacé par la galette de l’égalité-, mais la galette triompha du tribun. Peu après, un arrêté de la Commune ayant changé le jour des Rois en « jour des sans-culottes », le gâteau n’eut plus sa raison d’être, mais cette disparition ne fut que momentanée car il reparut bientôt sur toutes les tables familiales dès que la conjoncture le permit. Et depuis la tradition se perpétue dans nos sociétés occidentales sous l’appellation de Galette des Rois……..

Si vous souhaitez participer aux Saturnales de l’Amicale des Salettes, merci de retournez le bulletin ci-dessous complété à l’Amicale pour le 20 décembre 2012 au plus tard.
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire